Pour les nouveaux entrants dans le monde du GPL, ou ceux qui hésitent encore, quelques faits à partager qui sont tout de même assez éclairants.

Le GPL en France

J’entends souvent dire « le GPL je peux car la station la plus proche de chez moi est trop loin » ou autre « il y a peu de stations qui servent du GPL ». Les faits sont pourtant têtus :

  • Il existe, en début 2022, près de 1500 stations servant du GPL en France, vous pouvez les identifier en utilisant, par exemple, la carte interactive du site MyLPG.eu. Ce chiffre semble être constant ces quelques dernières années (malgré l’augmentation récente – grâce à Dacia – du nombre de véhicule fonctionnant au GPL). Peut-être va-t’il du coup augmenter probablement.
  • Ce chiffre est en retrait des autres pays frontaliers où le GPL est plus répandu encore.
  • Le plus important n’est pas d’avoir une station GPL près de chez soi, mais sur les trajets qu’on fréquente. En effet, tomber en fin de cuve GPL n’est pas un drame : vous continuez à l’essence (et en plus c’est bon pour votre moteur – lubrification) le temps de recroiser une station où vous ferez le plein de GPL.

J’entends également souvent des gens dire « le GPL est plus cher que l’E85, la preuve je l’ai vu à XX euros » ou autre « le prix du GPL augmente plus vite que celui de l’essence ». Là aussi, les faits sont têtus :

  • Le prix du GPL suit plus ou moins celui du baril de pétrole, comme l’essence et le diesel : les graphiques d’évolution vous le prouvent sur ce lien : https://www.mylpg.eu/stations/france/prices#chart
  • Il y a une plus grande variation de prix entre les stations sur le litre de GPL que sur l’essence : on observe généralement en France près de 60% d’écart entre le prix le moins cher et le prix le plus cher (généralement sur autoroute, mais pas seulement). Ce n’est pas le cas sur l’essence et le diesel où les écarts restent généralement dans une fourchette bien plus réduite. Je ne sais pourquoi cette différence notable : un effet « bénéfique » du wagon de taxes sur l’essence et le diesel, ou un plus long temps d’écoulement des réserves de GPL achetés par les stations ? En tout état de cause, il est utile de regarder les prix des stations autour de soi pour choisir en âme et conscience où acheter au moins cher, et ne pas attendre d’être vide pour refaire le complément de votre cuve : quand vous passez près d’une station où il est pas cher et que vous avez déjà bien entamé votre cuve, recompletez – votre portefeuille vous en remerciera sur le long terme (il vous remercie déjà d’avoir choisi le GPL il est vrai).

Le GPL en Europe

Il est de coutume d’entendre que le GPL n’est pas très développé en France. C’est vrai en regard de certains de nos voisins frontaliers, mais pas tous jugez plutôt la photographie en Mars 2022 :

PaysNombre d’habitantsNombre de stations GPLMilliers d’habitants par station
France67,5 millions145946,1
Allemagne83,1 millions624313,3
Royaume-Uni66,4 millions567117,1
Italie60,4 millions503112
Espagne47,3 millions86755,4
Suisse8,6 millions53162,2
Belgique11,4 millions35132,4
Luxembourg0,6 millions1060

En clair, l’Allemagne et l’Italie sont des pays très GPL, quand en France-Espagne-Luxembourg c’est bien moins développé, et qu’en Suisse et au Royaume-Uni c’est très peu développé. La Belgique se trouvant dans une situation un peu meilleur que la France, et les Luxembourgeois pouvant se ravitailler probablement en Allemagne, France et Belgique sans problème (on traverse le Luxembourg de part en part dans sa plus grande longueur en 82 kilomètres…).

On peut donc affirmer au regard des faits que la France est loin d’être le pays ayant le plus misé sur le GPL, mais son infrastructure est loin d’être la moins développée de ses voisins frontaliers. Si le nombre de véhicule tournant au GPL en France augmente (ce qui semble être une tendance de ces dernières années), il y a fort à prévoir que le réseau de stations GPL française augmentera également dans les mêmes proportions, sans rattraper le niveau de nos confrères allemands ou italiens car la vague électrique est en train de prendre son départ (au moins dans la propagande officielle).

Les adaptateurs GPL en Europe

Aussi con que cela puisse paraître (car ça l’est, profondément), les européens n’ont pas (encore) réussi à se mettre d’accord sur un standard de raccordement aux réservoirs GPL des voitures utilisant du GPL. Chaque pays y va donc plus ou moins de son standard :

Bien sûr, tout véhicule vendu neuf en France est en connecteur coupelle et ne requiert donc pas d’adaptateur pour les pistolets des stations GPL françaises et italiennes. En revanche, il faut l’adaptateur ACME pour les stations allemandes et belges (par exemple), et bayonnette pour les stations espagnoles…

On achète ces adaptateurs pour une poignée d’euros sur Internet – et les stations les prêtent souvent au voyageur étranger polis qui l’aurait oublié (mais vous êtes prévenu, donc autant éviter de déranger l’autochtone comme on dit…).

Les sources d’informations factuelles

J’ai pris mes sources d’information sur des sites qui n’ont aucun intérêt à enjoliver la situation et donnent donc une image assez fidèle de la situation :