Les suspensions de mon 4×2 commencent à fatiguer : elles ont 80.000 kms et je sens bien qu’elles sont plus franchement aussi réactives que sur un Duster neuf. Je pourrais encore les faire durer sans risque majeur, et probablement encore jusqu’aux 100.000 kms sans vraiment de problème de sécurité (d’autant plus que je conduis vraiment pépère…) – mais il faut avouer que c’est vraiment assez éloigné du confort que je peux retrouver sur mon 4×4 qui est bien équipé de ce côté là. Par ailleurs, comme chacun le sait, le freinage du Duster n’est pas ce qui se fait de mieux dans le monde automobile, et une suspension fatiguée c’est encore plus de transfert des masse en cas de freinage, faisant peser encore plus de contraintes sur le système de freinage (en clair, ça rallongera la distance de freinage). Du coup, je me décide à remplacer la suspension de mon 4×2 à ses 80.000 kms.

C’est un bon moment pour voir si je ne peux pas avoir un peu mieux que les pompes à vélo d’origine Dacia : certes elles font le travail quand elles sont neuves, mais je ne les trouve pas assez fermes – cela mériterait mieux. Je compte néanmoins ne pas investir trop car ce Duster n’est qu’un Duster des villes (comprendre qu’il ne roule majoritairement que sur route bitumée) et non des champs (comme la blanche qui pratique plus souvent la piste, vu que conçue et préparée pour) : un peu plus ferme me suffit, pas besoin des performances sport pour éviter de taper les cailloux.

Après moult recherches (au passage, grand merci aux contributeurs du forum DusterTeam, et à Jean en particulier pour ses conseils avisés sur le sujet) et consultations dans des garages spécialisés ou pas, j’en suis finalement arrivé à un couple assez classique en somme : des amortisseurs Bilstein B4 et des ressorts Eibach Pro-Lift…. (comme quoi, à chercher la qualité et on retombe souvent sur les mêmes constructeurs). Cela m’entraine in fine à une légère rehausse de +2 cms, ce qui n’est pas un mal pour passer les dos d’ânes et autres nids d’Hidalgo (une autre sorte de dos d’Anne en somme…).

Il est à noter que j’aurais pu conserver mes ressorts d’origine : ils ne présentent aucune imperfection visible et sont donc probablement encore tout à fait en état de pouvoir continuer (ce qui n’est pas le cas des amortisseurs Monroe d’origine). Pour autant, je souhaitais plus ferme et fut intéressé par une légère rehausse – je les ai donc changé.

Amortisseurs

Il y a pas mal de choix pour les amortisseurs avant et arrière d’un Duster 4×2, mais dans les grandes lignes, soit on reste dans le « OEM replacement » (c’est à dire aux performances et contraintes conformes aux équipements de série du constructeur de la voiture), soit on passe dans la gamme « Sport » (prévu pour des contraintes supérieures). L’avantage de la gamme sport, c’est qu’elle travail en compression uniquement et donc va chercher en permanence à repousser le sol, assurant une stabilité exemplaire de la cellule/caisse. Le problème de la gamme sport, c’est évidement son prix plus important (en gros le double au bas mot).

Pour ma trapanelle des villes, j’ai décidé de rester dans la gamme « OEM replacement » mais en visant la qualité et deux choix demeuraient en short list : les KYB Excel-G et les Bilstein B4. Les deux sont réputés de meilleure facture que les pompes à vélo d’origine et peuvent encaisser un peu plus. Il est à noter que les KYB sont utilisés par certains garages/spécialistes 4×4 dans des propositions de rehausse du Duster. Les Bilstein ne sont plus à présenter, c’est parmi ce qui se fait de mieux et qui se retrouve dans tous les paddocks de compétitions à travers la planète. Le delta prix entre les deux se compte en quelques dizaines d’euros pour les 4 amortisseurs…. Par ailleurs, plusieurs sources m’ont confirmé que le B4 était un peu plus « dur » que le KYG Excel-G. Du coup, le dilemme fut facile à trancher : ce sera des Bilstein B4 (22-235039 pour l’avant, 19-235042 pour l’arrière).

amortisseurs Bilstein B4

En cas de rupture de stock Bilstein, le KYB aurait pu faire l’affaire néanmoins pour le montage (338737 pour l’avant, 343827 pour l’arrière), au détriment d’un tarage plus faible que les Bilstein néanmoins.

Cerise sur le pancake, ces amortisseurs (KYB comme Bilstein) sont noirs, tous ce qu’il y a de plus passe partout question couleur, histoire de ne pas attirer l’attention – parfait.

Ressorts

Je cherchais plus dur, mais mes yeux ont trainés sur les Eibach Pro-Lift… Il en existe un kit assez abordable qui va très bien pour le Duster 4×2 et reste très confortablement dans les tolérances des amortisseurs choisis. Comme tous les « Pro-Lift », il rehausse un peu le véhicule – celui-ci est annoncé comme rehaussant de +2,5 cm le véhicule (avant et arrière).

Après discussions ici et là, il apparait que cette rehausse est plutôt de l’ordre des 2 cms in fine, et reste tout à fait acceptable avec un bon réglage de géométrie – lequel est de toute façon nécessaire au changement de la suspension… bref, cela rehaussera un peu le Duster, ce qui n’est en rien problématique (bien au contraire) : j’en ai pris l’habitude sur la blanche avec ses + 3cms.

Du coup, c’est parti pour un kit de ressorts de réhaussement Eibach Pro-Lift-Kit (E30-26-003-02-22).

ressorts Pro-Lift Eibach

Là aussi, cerise sur le pancake : ces ressorts ne sont pas d’une couleur tape à l’oeil (rouge, verte, blanche ou jaune… comme on en voit parfois) et passeront inaperçu sur le véhicule – parfait.

Liste des courses

Au delà des amortisseurs et ressorts, je vais changer les soufflets d’amortisseurs (avant et arrière), et au passage les coupelles d’amortisseur avant (il n’y en a pas à l’arrière). Par ailleurs, pour être s’adapter à cette réhausse, et retrouver cette sensation de virer bien à plat comme avec mon autre Duster, je changerai les biellettes de la barre stabilisatrice avant par des plus courtes (pas besoin de changer les biellettes de la barre arrière car on reste dans les tolérances du constructeur). Du coup, voici la liste des courses pour ce qui est des pièces :

PièceDétail
Amortisseurs avant (2)Bilstein B4 (22-235039)
Amortisseurs arrière (2)Bilstein B4 (19-235042)
Ressorts (4)Kit Pro-Lift Eibach (E30-26-003-02-22)
Soufflets d’amortisseurs (4)Kits Bilstein B1 (11-270850 et 11-267874)
Coupelles d’amortisseurs avant (2)Bilstein (12-244867)
Biellettes de barre stabilisatrice avant (2)Bilstein (21810) ou Stark (0230244)

Au début 2022, cet assemblage coute entre 520 et 580 euros TTC (frais de port inclus) : c’est environ 150-200 euros de plus qu’un remplacement OEM strict (pas plus dur, moins bonne qualité, pas de rehausse) avec les pièces les moins chères (et donc de bien moindre qualité…) qu’on puisse trouver (en les achetant soi-même). C’est donc un montage qui me coûte dans les 150-200 euros de plus pour avoir une suspension plus ferme, et de mien meilleure facture, et une petite rehausse au passage – je trouve ça correct.

Il est à noter que quelques garages ne changent pas les coupelles et les soufflets lorsqu’ils proposent un remplacement de suspension OEM – personnellement, je ne vois pas l’idée de faire l’impasse là dessus : c’est le moins couteux et cela contribue au confort et à la longévité de l’ensemble – donc quand on fait quelque chose, on le fait bien, ou on ne le fait pas, à mon humble avis. Après, à l’heure de passer à la caisse, chacun est libre bien entendu.

Préparation et Montage

Pour la préparation, rien à faire si ce n’est laver un peu le bas de caisse et les passages de roues histoire de laisser une situation propre pour que le mécano fasse son boulot dans de bonnes conditions.

Le montage a été fait par mon garage habituel – Garage Lalouette à Fresnay sur Sarthe : le patron et son équipe savent faire une géométrie et sont largement équipé pour cela. L’opération s’est faite en une bonne grosse demi-journée.

Si petite soit cette rehausse, on en est pas moins à la limite de longueur du bras de transmission avant droit (passager), et du coup, si on démarre fort en dévers, on le sent : la roue avant droite semble patiner/rebondir au début (l’effet s’estompe assez rapidement). Pour corriger cela, il a fallu redescendre un peu la position moteur dans son berceau (merci à Olivier Duhautoy de Daciattitude et Christophe Planchais du garage CFP pour l’astuce de vieux sioux) en utilisant des rondelles de 6mm : cela permet de ne plus être en limite d’arbre de transmission et donc de ne pas le fatiguer prématurément.

Au passage, si Cyril et Jérémie lisent ces quelques lignes, encore une fois merci pour le sérieux et la qualité du travail fait – comme à chaque fois, un véritable bonheur de récupérer son véhicule tournant comme une horloge suisse et filant droit. Merci !

Retour d’expérience

Alors, de l’extérieur, comme prévu on ne remarque pas grand chose – la rehausse est légère et passe inaperçue au premier regard.

En y regardant de plus près, rien ne choque – pas de coloris bigarrés, du noir et acier tous ce qu’il y a de plus standard.

Il faut vraiment être un connaisseur de Duster pour se poser éventuellement la question de la hauteur légèrement supérieure. Bien sûr, un regard averti se rendra compte qu’on a du matériel pas d’origine, mais faut vraiment aller jeter un coup d’oeil en détail sur les suspensions. Bref, à moins d’aller coller son nez dans les passages de roues ou sous la voiture, sur un parking ou sur la route, ça passe complètement inaperçu.

Question rehausse effective, je n’ai plus de Duster en suspension d’origine, donc j’ai du mal à comparer – sur les photos ci-dessus, le Duster est garé un peu en dévers (le sol n’est pas plat). Depuis, j’ai monté une protection moteur/boite N4-Offroad 6mm alu, et je relève une garde au sol (prise de mesure sur le point le plus bas – c’est à dire au point le plus bas de la protection moteur) de 23 cm quand chaussé en 215/65 R16 et de 24,1 cm quand chaussé en 215/70 R16…. Un véritable Defender 🙂

Dès les premiers tours de roues, c’est…. simplement le bonheur ! La suspension est bien ferme sans être tape-cul, un vrai confort. Sur les petites routes de campagne, ça ne bronche pas et sent quasi plus les inégalités de la route. Les dos d’ânes se passent sans dodeliner : des sensations assez proches de celles de mon 4×4 et ses Bilstein B6, le « clonk » en moins quand y on va un peu trop vite 🙂

Sur nationale ou départementale, c’est ferme – la voiture est comme sur un rail. Je retrouve là aussi des sensations assez proches de celles que je peux avoir sur la blanche (ou sur ma Mercedes E220, routière bien suspendue elle aussi). Fini le Duster dodelinant tranquillement, la conduite est bien plus confortable et cela donne, au delà du confort, une impression de sécurité accrue.

La grosse différence avec le Duster dans sa suspension d’origine, est surtout sensible dans les courbes : le Duster vire bien à plat, exactement comme la blanche – c’est vraiment bluffant de confort. Cette différence se fait également sentir lors d’un freinage un peu appuyé, c’est également très différent du Duster d’origine (même neuf car il m’est arrivé d’en essayer) : le nez ne plonge pas, le transfert de masse est bien géré, et le freinage est vraiment beaucoup plus rassurant et donne la sensation (à défaut de l’avoir vraiment mesuré) d’une bien meilleure efficacité. Par ailleurs, d’une façon générale, je trouve que le contrôle qu’on a sur la direction est plus précis qu’avec les suspension Dacia (même neuves bien entendu) : je retrouve là également des sensations très proches de celles de mon 4×4.

In fine, c’est véritablement tout de même le jour et la nuit avec la suspension d’origine avec 80.000 kms dans les pattes, et je retrouve un confort tout à fait similaire qu’avec les suspensions de ma blanche, pour un tarif inférieur – mais avec des performances inférieures en tout terrain bien évidement (ce n’est pas le but recherché sur ce 4×2 plutôt routier). Comparé à un Duster neuf de seconde génération, le confort de conduite en ligne droite est vaguement similaire (cela dodeline tout de même moins). En revanche, ce qui est certain c’est que ça vire bien mieux (à plat) en virage et que c’est un poil plus haut et ferme lors du passage d’aspérités et autres dos d’âne, et lors des freinages.

Du coup, est-ce que ce montage qui coûte tout de même 150-200 euros de plus qu’un montage strictement équivalent à l’origine vaut le coup ? Bien… vu que Madame en est ravie également, je dirais donc que, oui sans l’ombre d’une hésitation !