Nous avons un chien dans la famille. Pas le modèle transportable d’apparat, non. Le modèle de taille moyenne, remuant et vivace, cherchant toujours à donner un coup de main et à participer : un berger belge, un malinois.

Pour que chacun ait sa place dans la voiture, et que le nettoyage des poils ne devienne pas une corvée, nous avons décidé de lui laisser la place du coffre. Pour cela, il nous fallait un séparateur de coffre et nous avons finalement retenu celui de Dacia car plus robuste qu’un adaptable, et dans le même ordre de prix pour le modele Duster 1ere génération – c’est à dire autour des 60-70 euros : commandé et posé chez Bodermer Auto.

Ce modèle se fixe (2 vis de chaque côté) solidement aux longerons de la plage arrière et assure bien la séparation. Il est robuste et ne gène pas beaucoup la vue en conduite. Les passagers arrière ne sont pas génés par la grille. Les barres sont assez espacées pour qu’un museau puisse passer prendre une friandise sur la route, gracieusement partagée par un passager arrière…

Un bon complément à ce séparateur est un bac de coffre en caoutchouc (comme c’est le cas sur les photos) histoire de simplifier le nettoyage des poils de chiens.

Nous avons adopté ce modèle sur nos deux Duster (la blanche et la grise). Apparement, le modèle pour Duster de 2eme génération est un peu plus cher – j’imagine par effet d’aubaine/mode.