Je n’ai rien contre les véhicules électriques – j’en ai conduit et j’ai trouvé ça marrant à conduire, de véritables jouets. Pour autant, je commence à en avoir par dessus la casquette de la propagande dégoulinante que je lis ici et là pour tenter de convertir tous le monde aux Véhicule Électrique (VE) en 2022. C’est à croire que si on est pas écolo bobo du 7 ème arrondissement, on est pas français. A croire aussi que les gens ont oublié de faire leur propre analyse avec des bases de mathématique qu’on apprends en cycle de primaire…

Du coup je vais tenter de détailler quelques cas de figure pour analyser si un VE se justifie économiquement ou pas – et partager cette analyse avec vous. Pour la comparaison avec le Véhicule Thermique (VT), je vais rester dans la gamme Dacia car je trouve qu’on y trouve assez de variété.

Je vais également partir du principe (qui restera à vérifier avec le temps), que le cout d’entretien est identique entre VE et VT – vu que les promesses initiales du VE étaient que ce serait bien moins cher et que de plus en plus de retours d’expérience et d’études démontrent que pas tant que ça, voire pire… Il en va de même pour la partie assurance. Toutes choses étant égales par ailleurs, je ne chiffre donc pas ces deux postes vu qu’équivalents.

Enfin, même si c’est probablement très flatteur et relativement irréaliste, je vais considérer que la recharge du VE se fait chez soit, principalement en heure creuse – donc pour un cout de 2 euros les 100 kms d’autonomie (la vraie vie indique que c’est largement plus – soit parce qu’on recharge en heures pleines parfois, soit simplement car on recharge sur une borne de rue/station service et que là les tarifs s’envolent – et je ne parle même pas de la récente augmentation du cout de l’électricité…) – mais bon, passons et restons sur 2 euros des 100 kms pour la comparaison si on ne fait que recharger en heures creuses à la maison.

La petite voiture

Dans cet exemple, il s’agit d’un foyer réduit (pas une grande famille avec mouts enfants et le chien à caser dans le coffre…), qui n’a pas besoin de partir en vacances loin avec sa voiture (soit il part pas en vacance, soit il y part rarememt, en train ou en louant une auto), et qui circule dans la moyenne française au maximum, soit 13.000 kms/an. Je pars du principe que ce foyer peut recharger sa voiture chez lui – ce qui est un évident problème pour la majorité des citadins d’hypercentres en début 2022 par exemple, mais passons.

Un véhicule de petit gabarit suffit, et une autonomie d’une grosse centaine de kilomètres max permettent de palier aux grosses journées de roulage. Du coup, nous avons deux choix qui font sens et sont comparables :

VéhiculePrix d’achat neuveCout de carburant/énergie sur 10 ansTotal sur 10 ansObservations
Sandero EGO-G12.500 euros8.190 euros20.690 eurosConsommation GPL de 7l/100 à 0,9 euros le litre
Spring17.6902.600 euros20.290 eurosrecharge à 2 euros pour 100 kms

Du coup, même dans ce cas assez idéal pour les VE, on peut se rendre compte que sur 10 ans, l’avantage économique du VE est vraiment maigre. Sans aide à l’achat, Il est carrément même plus intéressant de rester au VT GPL si on prends en compte qu’on doive recharger parfois son VE sur le réseau de borne (bien plus cher qu’en heures creuses à la maison) et qu’on a une autonomie du simple au triples entre le VE et la VT de cet exemple. Enfin, conduire une Sandero et une Spring, question confort et emport, il faut avouer que c’est un peu le jour et la nuit…. mais y’avait pas plus petit que la Sandero en VT dans le catalogue Dacia…

La voiture polyvalente familliale

Dans cet exemple, on va prendre le cas d’un foyer qui a besoin d’emporter pas mal de choses dans sa voiture (les enfants, le chien, les bagages), et qui va devoir rouler de temps en temps au moins 400 kilomètres d’une traite sans devoir faire d’étapes très longue (la pause café/pipi et on repars). Je vais même considérer que ce foyer circule plus que le foyer en petite citadine, car il part en vacances ou en weekend avec sa voiture ici et là – disons donc qu’il parcours 20.000 kms/an avec son véhicule.

Vu l’utilisation plus polyvalente, je vais partir du principe qu’il y aura plus souvent de la recherche en dehors de chez sois en heures creuses, mais rester très flatteur pour ne rester qu’à 3 euros/100 kms (on est probablement bien en dessous de la réalité vu qu’une charge rapide sur station Ionity coute dans les 11 euros/100 kms…).

Dans cet exemple il faut un plus gros gabarit de véhicule : le Duster ECO-G pour la VT parait au poil. Pour la VE, j’ai pris la moins chère des VE qui puisse se comparer au Duster (tant en terme d’emport que d’autonomie sur une charge) : le MG ZS-EV avec autonomie étendue (440 km WLTP). Comparons :

VéhiculePrix d’achat neuveCout en énergie/carburant sur 10 ansTotalObservations
Duster ECO-G14.990 euros15.300 euros30.290 eurosconsummation de 8,5l/100 de GPL à 0,9 euros le litre
MG ZS-EV28.990 euros6.000 euros34.990 euros3 euros les 100 kms
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L’avantage se creuse… et la balance penche pour le VT. Le mirage de la fée électrique s’éloigne encore un peu plus, à contrario de la propagande commune. Etrange non ? Dans ce cas de figure, il faut au minimum 4500 euros d’aides/subventions à l’achat pour que la balance soit équilibrée (sachant qu’il est possible également d’avoir des aides à l’achat sur les véhicules neufs GPL…).

La « grande » routière

Continuons notre exercice pour avoir là besoin d’une plus grande autonomie (600 kms sans recharger/faire le plein) pour un véhicule qui va faire beaucoup de route – disons 30.000 km/h.

Pour le VT, on va devoir aller prendre un Duster chez Borel – disons un 150 TCe avec boite EDC (la boite auto c’est bien plus confortable pour les gros rouleurs). Question VE, le choix se restreint pas mal… la Tesla Model 3 Grande Autonomie apporte des capacités d’emport et d’autonomie identique au Duster GPL Borel TCe 150.

Vu l’emploi autoroutier assez régulier je vais partir du principe, comme pour la familiale polyvalente, qu’il existe une part des recharges qui ne seront pas faites en heures creuses à la maison mais sur bornes autoroutières – et je vais rester très flatteur pour le VE là encore en considérant un 2,5 euros des 100kms en moyenne. Comparons :

VéhiculePrix d’achat neuveCout carburant/énergie sur 10 ansTotalObservations
Duster TCe 150cv EDC Borel27.000 euros24.300 euros51.300 euros9l/100kms de GPL à 0,9 euros du litre
Tesla Model 3 Grande Autonomie58.990 euros7.500 euros66.990 euros

Bon… bien avantage VT encore une fois.

Conclusions ?

De ma lucarne, à moins que le cout d’entretien d’un VE soit vraiment de très loin inférieur au cout d’entretien d’un VT au GPL – ce qui ne semble pas être du tout le cas vu les retours sur les VE actuellement un peu âgés du marché (ie sur lesquels on a un retour utilisateur assez nombreux pour en tirer des tendances) – l’avantage dans la plupart des cas reste aux Véhicule Thermique roulant au GPL.

Il apparait moins cher de rouler au GPL qu’avec une électrique – mais si on y ajoute les avantages d’un véhicules bien moins contraignant à recharger (faire le plein de sa cuve GPL en 5 minutes,, et si en panne sèche de GPL, on peut continuer à l’essence pour aller jusqu’à la prochaine station…), le match est plié.

Enfin, il faut étudier malgré tout au cas par cas, selon le quotient familial, et les aides régionales, on peut possiblement rattraper tout ou partie de l’écart en faveur du thermique à grand coup de subventions : cela fonctionne en particulier pour les ménages modestes et le cas de la petite voiture (dans le cas de la grande routière, c’est irrattrapable, le GPL reste bien plus économique).

Le bon sens paysan nous commande donc, au début 2022, qu’il est urgent d’attendre avant de céder à la propagande actuelle du Véhicule Électrique, qu’il faut étudier avec toutes les données du problème, et que dans bien des cas, vaut mieux prendre quelque chose d’éprouvé pour la décennie qui vient : un bon vieux thermique roulant au GPL 🙂

Je rajouterai également que pour ceux qui ont un tantinet la fibre écologique et le soucis des générations futures, mais qui savent encore faire des maths du niveau primaire et se poser des questions, le meilleur choix actuellement est probablement de prendre une voiture GPL d’occasion (récente ou moins récente), histoire de ne pas générer la pollution intrinsèque à la production d’une nouvelle voiture électrique, ni les encourager les pressions sur les métaux rares nécessaires aux batteries (métaux bien plus rares encore que les réserves d’énergies fossiles qui nous permettent de rouler au GPL…). L’électrique, c’est bien, mais pour remplacer la bonne vieille thermique au GPL, ce n’est pas encore assez aboutit – il est urgent d’attendre encore probablement une petite décennie (si ce n’est plus) sous peine d’être le plus beau dindon du green-washing actuel…

Et si on parlait maintenant des choses qui fâchent ?

Je me suis bien gardé d’évoquer certains sujets dans cette petite analyse – jusqu’ici tout du moins – pour ne pas la fausser. En effet, rien que du point de vue économique, chacun pourra se faire sa petite idée sur la pertinence, ou pas, de passer à l’électrique selon son usage (citadin, routier polyvalent, gros rouleur) et les primes à l’achat d’un VE dont il peut tirer partie.

Mais il est probablement temps d’aborder quelques points parfois évoqués dans la propagande pro-électrique, et d’autres qui sont souvent passé sous silence tellement ils sont subjectifs. Mettons donc les pieds dans le plat.

Le coût des assurances : la propagande pro-électrique met en avant le cout moindre des assurances pour VE. Pour autant, tous les rapports et témoignages que j’ai pu trouver et écouter m’indiquent que, a minima c’est identique, et que dans pas mal de cas c’est en défaveur du comparatif VE dans un comparatif avec une Dacia GPL (Sandero comme Duster). Probablement que le Duster et la Sandero ont une cote d’assurance assez faible (pas vraiment le véhicule qui est recherché par les voleurs…) mais cela n’explique probablement pas tout. Une véritable étude serait à mener – je ne l’ai pas fait.

Le coût de l’entretien : là aussi la propagande pro-VE affirme que les couts d’entretien d’un VE sont inférieurs à ceux des VT. Et là aussi, tous les témoignages que j’ai pu recueillir m’indiquent que c’est pas si évident que cela quand on compare à un Dacia GPL qui est donc à la base essence (fiable et simple)… Possible que le faible cout d’entretien des Dacia GPL y est pour quelque chose, mais une analyse plus approfondie vaudrait le coup.

La disponibilité et l’état des points de recharge / pompes GPL. Du coté GPL, cela ne pose aucun problème car on trouvera toujours une pompe GPL, et si au pire on ne la trouve pas, on a aucun risque de tomber en panne sèche vu qu’il reste l’autonomie essence (soit près de 600 kms réservoir plein…). Du côté électrique, c’est à regarder selon la condition de chacun et sa géographie, mais il est évident qu’il faut toujours contrôler et adapter ses habitudes à l’état de charge de sa batterie (comme pour son téléphone en fait, en juste plus contraignant tout de même…). Au delà de la disponibilité des stations/pompes, il est à considérer leur état – j’entends et observe souvent les gens galérer aux stations de rechargement VE… ce n’est pas le cas au GPL. A creuser donc.

Le temps de rechargement / faire le plein : ce point n’est jamais abordé dans la propagande pro-VE, et quand on évoque la question dans une discussion, le point est généralement balayé d’un revers de main par des « tu peux avoir une pleine charge dans la nuit chez toi » (là où ça coute environ 2 euros des 100kms) ou autre « en un peu moins d’une heure tu es à 80% sur un chargeur grande puissance » (là où les tarifs grimpent en flèche au dessus des 10 euros les 100 kms)… Bref, c’est censé ne plus être un problème… pourtant, imaginez vous devoir intégrer dans votre planning le fait qu’il faille passer autant de temps à faire le plein ? Ou au moins de quoi repartir pour arriver à bon port ou aller vers la destination qui vient de vous être imposée par les événements ? Par ailleurs, même si vous étiez prêt à vous dire qu’il vous faudra « une petite heure » le jour où vous devez partir mais que vous n’aviez pas assez rechargé votre voiture, c’est tout de meme une sacré contrainte pour, en plus, rouler plus cher qu’avec un VT au GPL… Bref, c’est à mon avis encore l’un des vrais points noirs du VE : il faut apprendre à vivre avec et composer son planning et ses trajets en intégrant assez de pauses longues (voir très longues) pour recharger l’engin assez pour rouler, là où le VT c’est la liberté totale (un plein se fait en quelques minutes). A vous de vous faire votre propre opinion connaissant vos habitudes de vie et votre capacité d’adaptation pour intégrer ces contraintes de recharge VE dans vos vies (voire simplement votre envie ou pas d’être autant esclave de votre moyen de déplacement). Moi, je dois avouer que j’aime la liberté : mon véhicule doit me déplacer quand j’en ai besoin et aussi loin que j’en ai besoin, et ne doit pas être une contrainte dans ma façon de m’organiser… j’ai donc un peu de mal avec ces temps de rechargement VE.

Le bruit – ou plutôt l’absence de bruit des VE. Un VE n’est en effet pas très bruyant : il fait souvent dans les 70-72 db alors qu’on roule sur autouroute (soit juste un peu plus que le bruit des seuls pneumatiques dans la plupart des cas). C’est bien plus faible que ce que ne pourra jamais atteindre un Sandero ou un Duster GPL – je le mesurerai à l’occasion pour comparer. C’est donc Indéniablement un confort qu’apporte la VE sur la VT. Ceci dit, choisissons nous une voiture pour ses qualités sonores ou pour des qualités plus pratiques (autonomie, cout de roulage, cout d’entretien, confort de l’assise, capacité de roulage en route dégradé ou hors piste, canons esthétiques… chacun aura ses critères) tant que le confort sonore reste acceptable (et soyons franc, sur un Dacia GPL il est quand même d’un bon niveau – même si ce n’est pas une Mercedes Classe S (qui a son petit prix bien allemand …) ?

Deux questions pièges …

Maintenant, je me pose les deux questions suivantes : et si vous avez envie (c’est encore permis en 2022) de disposer d’un véhicule familial polyvalent, qui puisse éventuellement rouler loin et beaucoup (« grosse routière ») et qui vous permette de faire des sorties hors pistes (un 4×4 donc, avec des capacités avérées de franchissement léger) – le tout sans vous ruiner.

  • quel pourrait être ce VE ?
  • S’il existe, que donnerait la comparaison économique avec un Duster TCe 130cv Borel essence/GPL ?

… une réponse courte : foncez chez Borel ! 🙂